L'entreprise est-elle un lieu pour l'homme ?

Pour une politique du logement en faveur de l'emploi

Idées pour agir - n°8

Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF),  mars 2017

 

Le chômage est un mal qui ronge la société française depuis de trop longues années. Pourtant, dans le même temps, des employeurs se plaignent de difficultés à recruter, abandonnant parfois tout espoir de trouver les compétences sont ils sont besoin. Certes, ces difficultés s'expliquent en premier lieu par le manque de formation ou d'expérience des candidats. Mais tous les métiers qui connaissent des difficultés de recrutement ne demandent pas des qualifications importantes. Beaucoup sont des emplois de services, parfois peu rémunérés. Dans ce cas, la question du logement devient cruciale, d'autant plus que les emplois se concentrent de plus en plus dans les grandes agglomérations.

 

Il est donc primordial de faciliter la mobilité géographique et résidentielle. Cela passe par la libération du marché du logement afin qu'il soit davantage favorable à l'emploi. Si l'on souhaite retrouver une plus grande fluidité du marché immobilier, une offre accrue de logements dans les zones tendues et des investisseurs plus nombreux, il est urgent de stopper l'inflation réglementaire et fiscale.

L'essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants

sous la direction de Daniel Benabou

Éditions Eyrolles pour l'édition numérique, février 2017

 

Cet ouvrage, réalisé grâce à la mobilisation des plus grands acteurs français de la sécurité numérique, couvre tous les sujets-clés de la cybersécurité et propose des réponses pratiques aux questions suivantes : quelle est la réalité du risque aujourd'hui ? qui est concerné ? qui peut être ciblé ? quels sont les attaquants et quelles sont leurs motivations ? comment protéger son entreprise ? quelles sont les bonnes questions à se poser ? comment s'organiser ? comment définir le bon budget ? quels indicateurs suivre et quel tableau de bord mettre en place ? quels sont les gestes qui permettent de se protéger ? sur quels organismes s'appuyer ? etc.

Un guide qui a bénéficié du partenariat de l'hebdomadaire Challenges, et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), du Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (CESIN), du Groupement interprofessionnel pour les techniques de sécurité des informations sensibles (GITSIS), des Assises de la sécurité et des systèmes d'information, du Syntec numérique.


Textes de Patrick Coquart et Guillaume Wallut (Nostromo)

L'entreprise : un lieu pour l'homme

Les fondamentaux en question

sous la direction de Marc Grassin

Éditions Chronique Sociale, collection "Comprendre la société", mai 2015

 

Le monde est humain dans la mesure où les hommes peuvent l'habiter comme un lieu fait pour eux. Qu'en est-il de l'entreprise  ? Est-elle un lieu humain  ? Est-elle un lieu pour l'homme  ? Ce livre est conduit par le fil directeur de cette question. Nous savons tous qu'en la matière, la diversité est grande. Au creux de l'hétérogénéité, nous devons penser les conditions pour que l'entreprise ne perde pas de vue ce qui la porte et lui donne fondamentalement sa pleine signification, sa vocation à être un lieu habité par des hommes. Elle est l'enjeu et l'objet de décisions prises par des femmes et des hommes qui choisissent une orientation, un sens, un comportement, une forme, une organisation, des relations. Quels sont les effets des décisions prises et de celles qui ne sont pas prises ? En quoi cela affecte-t-il les fondamentaux de la condition humaine ? Si l'humain est la capacité à produire du sens, à investir le temps et l'espace, à parler, communiquer et à établir des relations qui ne soient pas qu'instrumentales et utilitaires, alors comment ces fondamentaux sont-ils aujourd'hui déclinés ? L'entreprise peut-elle faire l'impasse de ce qui anime et structure l'homme ? Ce livre, fruit de plusieurs années de réflexions communes menées par des femmes et des hommes pour la plupart issus du milieu de l'entreprise, creuse des mutations significatives qui affectent ces fondamentaux.

Avec des contributions de : Laurent Bibard, Sabine Bureau-Perrard, Patrick Coquart, Hubert Faës, Marc Grassin, Alexandra Puppinck-Bortoli, et Jean Zeller.

 

Sortir du syndicalisme gaulois

Le dessous des cartes

en collaboration avec Raphaël Garcia, préface de Francis Mer

Editions Eyrolles, collection "Société", novembre 2003

 

Une analyse claire et précise du syndicalisme français et de ses faiblesses. Un livre pertinent au coeur de l'actualité sociale écrit par des hommes du sérail. Des propositions concrètes pour bâtir un syndicalisme moderne à la française. Au moment où la "refondation sociale" est plus que jamais d'actualité, Raphaël Garcia, ancien syndicaliste CGT, et Patrick Coquart, consultant, nous guident au coeur de la nébuleuse syndicale française et de son fonctionnement. Très complet, cet ouvrage décrit sans complaisance les faiblesses du syndicalisme gaulois et l'impasse actuelle dont certains acteurs aimeraient sortir : culture conflictuelle, approche idéologique du dialogue social, sous-représentation, abandon des syndiqués, flirt ambigu avec l'État. Les auteurs nous invitent à tourner la page d'un syndicalisme vieilli et peu adapté à l'époque et font des propositions concrètes de réformes destinées à bâtir un syndicalisme moderne.

 

 

Me contacter

 

  • LinkedIn Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com