Rédiger un guide pour dirigeants sur la cybersécurité en mode collaboratif

1er août 2016. Paris est plongée dans la torpeur estivale. Ceux qui ne sont pas encore en vacances s’apprêtent à partir. La ville est au ralenti.

Le mandat : créer un guide sur la cybersécurité pour les dirigeants

Pourtant, dans une salle de réunion, entre la place de l’Étoile et le Palais des Congrès, trois hommes s’activent. Le premier, Daniel Benabou, veut concrétiser l’idée qu’il a en tête depuis plusieurs mois : publier un guide sur la cybersécurité à destination des dirigeants d’entreprise.

Dernièrement, il a rencontré Pierre-Henri de Menthon, le directeur délégué de la rédaction de l’hebdomadaire Challenges et ils ont conclu un partenariat. Le guide sera envoyé aux dirigeants des mille premières entreprises françaises avec un exemplaire de Challenges. Daniel Benabou a aussi constitué un comité éditorial avec les responsables de la sécurité numérique des plus grands groupes français. Certains d’entre eux ont également la responsabilité d’organisations professionnelles comme le CESIN ou le GITSIS. Ensemble, ils ont mis des idées sur le papier, échangé sur le contenu du guide, et rédigé un plan.

La démarche originale pour mener le projet

Bref, tout roule… ou presque. Il ne reste plus qu’à rédiger le guide. C’est pourquoi Guillaume Wallut et moi sommes là, face à Daniel Benabou. Nous sommes prêts à nous mettre au travail immédiatement. Pourtant la sécurité numérique n’est pas notre spécialité. L’un et l’autre, nous connaissons seulement des personnes qui, un jour, se sont fait pirater leur compte courriel. Mais nous sommes pleins d’enthousiasme, et surtout des professionnels de l’écriture, de la rédaction, de la communication.

Alors nous commençons par lire les comptes rendus des réunions du comité éditorial, ainsi que les articles juridiques que nous a remis Daniel Benabou. Puis, nous nous informons sur internet. De ce matériau, nous bâtissons un guide d’entretien.

Début septembre, nous enchaînons les entretiens avec les membres du comité éditorial, des avocats spécialistes du numérique, un chef de service à la CNIL et le président de l’ANSSI.

Il a fallu ensuite synthétiser toute cette matière ; remettre un plan détaillé avec les principales idées clés ; rédiger une première mouture du texte sans calibrage ; recueillir les avis et suggestions du comité éditorial ; réécrire en tenant compte de la maquette ; trouver des titres, sous-titres, encarts, chiffres-clés, verbatims ; réduire encore les textes ; harmoniser l’écriture ; trouver le ton juste ; lire, relire et re-relire ; corriger ; faire des changements de dernière minute… pour finalement obtenir le feu vert des commanditaires.

Le résultat – un guide pertinent, efficace et un processus gagnant

Au total, nous avons réalisé seize entretiens durant les mois de septembre et octobre ; tenu quatre réunions du comité éditorial entre septembre et janvier ; organisé une dizaine de réunions de travail ; et participé à l’incroyable soirée de lancement le 23 février 2017.

Heureusement, nous étions deux pour faire tout cela. C’est d’ailleurs une des clés de succès. En effet, l’un corrigeait l’autre, coupait ses textes trop longs, relevait les incohérences… et vice versa.

Guillaume Wallut, patron de l’agence de communication Nostromo, a été un formidable partenaire. Qu’il en soit remercié.

Et bravo à Daniel Benabou qui a porté ce projet de bout en bout, et a su convaincre de prestigieux partenaires et des experts incontestables de le suivre dans cette aventure.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

 

  • LinkedIn Long Shadow

© 2023 par Jean Petit . Créé avec Wix.com